Flyer0OCTAVE – Oxygenated organic compounds in the Tropical Atmosphere : Variability and atmosphere/biosphere Exchanges

(Composés organiques oxygénés dans l’atmosphère des tropiques : variabilité et échanges entre l’atmosphère et la biosphère)

 

Les composés organiques volatiles oxygénés (COVOs) ont un impact significatif sur la capacité oxydante de l’atmosphère et sur le climat. Le méthanol, le formol et l’acétone sont parmi les COVOs les plus abondants, en particulier dans l’atmosphère marine. Cependant, de grands désaccords subsistent dans l’évaluation des bilans de ces composés, principalement en raison d’une représentation incomplète de leur production photochimique et à cause des incertitudes sur leurs émissions terrestres ainsi que sur les échanges entre l’atmosphère et l’océan des COVOs et de leurs précurseurs. Le manque d’observations des COVOs dans les régions tropicales contribue fortement à ces incertitudes. Une meilleure compréhension des sources et puits de COVOs est nécessaire afin de quantifier leurs impacts sur les oxydants atmosphériques ainsi que sur la durée de vie du méthane et par conséquent sur le climat.

Le projet OCTAVE a pour but de fournir une estimation améliorée du bilan et du rôle des COVOs dans les régions tropicales, en particulier au-dessus des océans. L’approche intégrée utilisée combinera des mesures in situ, l’acquisition de données satellites et de la modélisation. Les objectifs sont :

  • Générer pour une période de deux ans une base de données de mesures atmosphériques de COVOs et d’autres composés par spectrométrie de masse (PTR-MS) et par spectroscopie infrarouge (FTIR) à haute altitude, au site de Maïdo (2155 m a.s.l.) sur l’île de La Réunion, dans l’océan Indien.
  • Identifier et quantifier les sources de COVOs contribuant aux mesures sur l’île de La Réunion à l’aide de l’analyse statistique à plusieurs variables, du calcul de retrotrajectoires et de la modélisation tridimensionnelle.
  • Appliquer une méthodologie innovante pour générer des distributions globales (améliorées et mieux caractérisées) des colonnes d’abondance du méthanol et d’autres COVs, grâce aux données mesurées sur plusieurs années par le détecteur IASI sur le satellite MetOp.
  • Réaliser une évaluation améliorée du bilan des COVOs, en se basant sur les données satellite (pour le méthanol) et sur une pléiade de mesures aéroportées, marines et terrestres, dont celles obtenues à La Réunion. Cela nous permettra de déterminer l’impact des COVOs sur la capacité oxydante de l’atmosphère.